Mines
Retour07 septembre 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Projet aurifère Duparquet : des nouvelles positives
First Mining dévoile son évaluation économique préliminaire

©Capture d'écran
Le projet aurifère Duparquet s’avère plus intéressant que prévu pour First Mining
L’entreprise First Mining, de Vancouver, tire des conclusions positives de son évaluation économique préliminaire (ÉÉP)du projet aurifère Duparquet, situé dans la municipalité du même nom.
Les résultats de l’étude montrent un potentiel d’exploitation minière souterraine et à ciel ouvert de 15 000 tonnes de minerai par jour, pour une durée de vie de la mine de 11 ans. Il s’agit par ailleurs de résultats partiels, puisque l’ÉÉP ne tient en compte que les claims Beattie, Dumico, Donchester et Central Duparquet. Les gisements Pitt Gold et Duquesne ne font pas partie de l’ÉÉP.
Un potentiel encore inexploité
L’entreprise évalue la valeur actuelle nette (VAN) du projet à 1,07 milliard $ avant impôts, avec une valeur de 1 800$ l’once d’or. L’entreprise vancouvéroise annonce également un taux de rendement interne (TRI) de 24,9% avant impôts.
« Cette EEP démontre le solide potentiel économique du projet aurifère Duparquet, a déclaré Dan Wilton, chef de la direction de First Mining. Le profil de production de plus de 200 koz par année, le profil attrayant des coûts d'investissement et d'exploitation et l'emplacement stratégique du gisement au cœur de la ceinture aurifère de l'Abitibi contribuent tous à faire reconnaître Duparquet comme l'un des projets de développement les plus significatifs au Canada. Nous sommes également heureux d'avoir réalisé une EEP aussi solide moins d'un an après avoir consolidé notre participation dans le projet. Il est important de noter que le projet aurifère de Duparquet représente une occasion unique de résoudre les problèmes environnementaux hérités de l'exploitation minière historique, tout en offrant une opportunité de développement économique important pour les communautés locales et autochtones autour du projet. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec les autorités de réglementation, la municipalité de Duparquet et d'autres communautés locales et autochtones pour faire avancer cette voie parallèle de la gestion de l'environnement et du développement économique. »
Duquesne et Pitt Gold : des valeurs ajoutées
En plus des résultats des claims Beattie, Dumico, Donchester et Central Duparquet, First Mining a confié à InnovExplo, de Val-d’Or, le mandat d’évaluer le potentiel minier des blocs de claims Duquesne et Pitt Gold. Le résultat au 31 août 2023 vient ajouter 1,05 million d’onces d’or, à une teneur de 2,32 g/t. Donc, au total, le projet minier consolidé de Duparquet se monte à 3,44 millions d’onces d’or.
L'ÉÉP a pris en compte et intégré la possibilité de tirer parti du développement du projet aurifère de Duparquet en remettant en état les sites contaminés, notamment en retirant et en retraitant plus de 4,1 M de tonnes de résidus miniers historiques non confinés. Avec de telles mesures incorporées dans le plan de mine de l'EEP, en combinaison avec la capacité du projet à collecter et à traiter les eaux souterraines historiquement affectées par l'excavation et l'assèchement de la mine à ciel ouvert, le projet est en mesure de fournir des avantages environnementaux et des avantages socio-économiques par le biais de l'emploi, des contrats et des revenus pour la municipalité de Duparquet. Il est prévu d'affiner et d'optimiser l'ÉÉP en fonction des consultations et des contributions que recevront le gouvernement, la municipalité de Duparquet et d'autres parties prenantes locales et régionales, ainsi que la communauté locale des Premières Nations.
Commentaires